L’Assemblée générale annuelle Hapimag élit le nouveau Conseil d’administration

Steinhausen, le 24 avril 2020

• Un nouveau président du Conseil d’administration ainsi que trois nouveaux membres ont été élus.
  • Malgré la pandémie, plus d’actionnaires que l’an passé ont participé au vote. Vous avez pu voter au préalable par courrier postal ou en ligne.
  • L’Assemblée générale a validé un contrôle volontaire. Celui-ci est soutenu par le Conseil d’administration.

Les actionnaires d’Hapimag AG ont approuvé toutes les propositions du Conseil d’administration lors de la 56e Assemblée générale annuelle qui a eu lieu au siège principal de Steinhausen. Cet événement s’est tenu dans des conditions exceptionnelles puisque les prescriptions de l’Ordonnance 2 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) n’autorisaient pas les actionnaires à être physiquement présents.

Les actionnaires avaient la possibilité, en amont de l’événement, de fournir une procuration de vote à un représentant indépendant. De nombreux actionnaires ont fait usage de cette possibilité, si bien que le taux de participation a été plus élevé que l’an dernier. Le représentant indépendant a voté conformément aux voix des actions reçues.

Rapport annuel, comptes annuels, comptes consolidés 2019, rapports du service audit
L’Assemblée générale a validé le rapport annuel, les comptes consolidés du groupe Hapimag, les comptes annuels de la maison mère Hapimag AG et les rapports du service audit.

Prise de décision relative à l’utilisation du résultat des comptes annuels 2019 de Hapimag AG
Les actionnaires ont accepté que le bénéfice 2019 de Hapimag AG, d’un montant de 10 808 785 francs suisses, soit versé aux réserves facultatives issues du bénéfice. Ce versement des bénéfices dans les réserves est conforme au modèle économique et aux statuts de Hapimag. Hapimag ne redistribue pas les bénéfices et n’est pas fondamentalement tournée vers la réalisation de bénéfices. Ces derniers viennent soutenir la base de capital et procurent à Hapimag une marge de manœuvre pour continuer à investir dans la rénovation des resorts ou s’appuyer sur une base solide lors des périodes exceptionnelles, comme celle que nous vivons.

Comme le souligne Hassan Kadbi, CEO de Hapimag AG : « Je remercie nos fidèles actionnaires pour ce très bon résultat. Votre précieux soutien et l’aide que vous nous apportez nous permettent de nous concentrer sur les défis présents. Notre concept de partage nous aidera dans notre combat contre la crise liée au coronavirus qui affecte très fortement l’ensemble de notre secteur. »

Quitus aux membres du Conseil d’administration
Les actionnaires ont approuvé le quitus à tous les membres du Conseil d’administration pour l’exercice 2019.

Élections de remplacement pour le Conseil d’administration
Des élections de remplacement se sont tenues pour le Conseil d’administration. Kurt Scholl et Andreas Winiarski, anciens membres du Conseil d’administration, Giatgen Peder Fontana, ancien président du Conseil d’administration, ont pris congé.

L’Assemblée générale a élu trois nouveaux membres du Conseil d’administration pour un mandat allant jusqu’à la prochaine Assemblée générale annuelle :

• Ruth Steimann (jusque-là membre du Conseil consultatif de gestion)
  • Hassan Kadbi (CEO de Hapimag, désormais également membre du Conseil d’administration)
  • Lukas Kreienbühl (CFO chez Kuoni Global Travel Services)

Vous trouverez des informations personnelles sur les membres du Conseil d’administration Hapimag en ligne sur cette page Web.

Philipp Ries, manager chez Google, a été élu nouveau président du Conseil d’administration. Philipp Ries est membre du Conseil d’administration depuis trois ans et il a dernièrement occupé le poste de président du Conseil d’administration par intérim.

Philipp Ries, à propos de son élection : « Je suis ravi de contribuer à perpétuer notre histoire à succès vieille de 57 ans, en coopération avec mes collègues du Conseil d’administration, nos collaborateurs et nos actionnaires. Notre communauté et ses quelque 125 000 actionnaires et membres nous donnent actuellement une belle leçon de solidarité et de reconnaissance. Des principes qui nous aideront à surmonter les obstacles de la crise liée au coronavirus. »

Réélection du service audit
Les actionnaires ont confirmé l’élection du service audit BDO AG pour l’exercice 2020.

Élections de remplacement du Conseil consultatif de gestion
Des élections ont eu lieu pour le remplacement de deux membres du Conseil consultatif de gestion de Hapimag. Karl-Heinz Buckel s’est retiré dès l’automne dernier pour des raisons d’ordre personnel. Ruth Steimann a été nouvellement élue au Conseil d’administration.

L’Assemblée générale a élu deux nouveaux membres du Conseil consultatif de gestion pour un mandat allant jusqu’à la prochaine Assemblée générale annuelle :

• Valentin Weislämle pour le domaine « Tourisme & hospitality et/ou hôtellerie »
  • Welmoed Clous pour le domaine « Corporate Governance & Compliance »

Vous trouverez plus d’informations sur les membres du Conseil consultatif de gestion en ligne sur cette page Web.

Contrôle de certains éléments de la direction par un expert indépendant

L’Assemblée générale a approuvé le contrôle volontaire de certains éléments de la direction par un expert indépendant. Cette décision a fait suite au rejet par le Tribunal cantonal de Zoug, en date du 13 février 2020, de la procédure de contrôle spécial. Le contrôle volontaire est soutenu par le Conseil d’administration. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet en ligne sur notre site Web (allemand).

Philipp Ries, à ce sujet : « Nous nous sommes mis d’accord avec le « Hapimag Ferienclub für Aktionäre » (HFA), qui aspirait à ce contrôle spécial, pour qu’il renonce à toute voie de recours contre la décision rendue par le Tribunal cantonal de Zoug et retire la procédure engagée devant la Cour suprême du canton de Zoug. Dans le même temps, nous soutenons la demande lors de l’Assemblée générale de cette année afin de réaliser un contrôle volontaire et indépendant concernant certains thèmes, et de laisser les actionnaires voter à ce sujet. Les résultats de ce contrôle seront présentés lors de l’Assemblée générale annuelle 2021. »

Remarque :

À propos de Hapimag
Hapimag est un opérateur de voyages suisse comptant 58 resorts différents, principalement en Europe, mais également aux États-Unis (Floride), en Afrique du Nord (Maroc) et en Turquie. Hapimag propose à ses 125 000 actionnaires et membres des appartements de vacances entièrement équipés ainsi qu’un concept de vacances intergénérationnel et durable. Pour rejoindre la communauté et avoir accès au monde de vacances Hapimag, il faut devenir actionnaire. Les membres potentiels peuvent tester Hapimag sans engagement via une affiliation d’essai.